Un parent m’a expliqué que son fils en 4ème avait des difficultés pour comprendre  les puissances de dix .      Certains enfants ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas compris le sens des choses. Il faut avant de se lancer dans les puissances de dix, détailler ce qui se passe avec des exemples simples .  Dans mon manuel, il y a les multiplications et divisions par 10 ou 100 ou 1000… Elles sont abordées sous forme de jeu. Donc souvent plus ludiques pour les enfants, en tous cas, en jouant, on acquière du savoir avec plus de plaisir qu’en apprenant des formules par cœur. Lorsque l’enfant a compris ces opérations, nous passons à l’écriture sous forme de puissance. Nous nous servons du même jeu, mais nous écrivons les nombres 10 comme 10 puissance 1, 100 comme 10²…. Nous restons à ce niveau tant que l’enfant ne rentre pas dans le jeu. Prenons le temps de lui laisser comprendre les bases. Ensuite, nous passons à la suite. Les puissances de dix seront abordées dans mon second manuel, mais les bases de ce premier manuel doivent être comprises .

Les bases de la compréhension sont comme les fondations d’une maison, au plus les bases sont maîtrisées, au plus les connaissances pourront être importantes.