Un mot sur l’auteur.

 

Expérimentée de 30 ans de cours particuliers avec des élèves en difficultés du Cp à la terminale, j’ai mis au point une nouvelle approche des mathématiques.
Je me suis permise de réorganiser les connaissances et utilisant le jeu, l’observation et la manipulation.

 

« Je me suis permise de réorganiser les connaissances et utilisant le jeu, l’observation et la manipulation. ».

Avec le livre 1 « les maths apprivoisées 1 »:

Dès le Cp il est important que l’enfant sache ce que représente un nombre avant de commencer les opérations. Cela paraît tellement évident !
C’est pour cette raison que je me permets d’expliquer ce qu’est un nombre à virgule ainsi qu’un nombre négatif dès le Cp.
Nous passons ensuite aux opérations, les résultats sont incroyables !
Les enfants reprennent confiance et on a l’impression qu’on leur ouvre les yeux !
L’ignorance est source de confusion et en agissant ainsi, nous enlevons l’ignorance qui les bloquait.

 

Avec le livre 2 « les maths apprivoisées 2 »:

Nous continuons sur la même lancée : observations, découvertes, associations d’idées
Quelques exemples : découverte des théorèmes de Thalès et de Pythagore avec des dessins, connaissances des premiers bâtisseurs, découverte du nombre d’or et bien d’autres choses.
Nous allons certaines fois assez loin, mais l’élève prend ce qu’il veut, ce livre devient son livre !
C’est magique d’avoir un petit livre qui nous aide lorsqu’on en a besoin.
Mais pour les fractions, nous les abordons dans ce livre du côté mathématiques.
Nous avons répondu à vos demandes et décidé de développer cette approche avec un troisième livre, plus petit mais contenant des exercices détaillés et corrigés.

 

Avec le livre 3 « les fractions apprivoisées »:

Nous faisons ici l’inverse de ce qui est fait normalement :
Les fractions sont abordées avec la représentation d’une fraction, représenter 4/5 ça va encore mais 5/4 on a perdu trop d’élèves !
Nous, nous donnons à l’élève une astuce, une connaissance supplémentaire afin qu’ici encore les problèmes disparaissent.
Comme il est important que l’élève ait les corrections, nous les donnons mais pas sur le livre directement, ce serait trop simple! mais ici même , sur le site : correction des exercices