Un livre dédié à l’apprentissage des Fractions

 

Après l’immense succès partout en France des deux tomes de ses ‘Maths apprivoisées’, Marie Celensi publie ‘Les fractions apprivoisées’. Ce troisième livre est dans le même état d’esprit que les deux premiers. Il vise à aborder les mathématiques de manière différente, plus simple, avec quantité d’astuces, pour les rendre plus accessibles. On trouve d’ailleurs le sous-titre ‘Fini les cauchemars’.

 

« J’ai utilisé ce que mes élèves m’ont appris lors des deux premiers livres », confie l’auteur, « Je les écoute beaucoup. C’est en les observant que j’ai trouvé toutes ces astuces ».

Des cahiers d’exercice thématiques

Après ‘les maths apprivoisées’, qui balayent tout le programme de l’école au collège, Marie Celensi a pris le parti de passer à un livre thématique par an. Elle a commencé par les fractions car c’est un des points qui pose le plus de difficultés aux jeunes. Les fractions constituent également ‘un pilier’, une base pour toute la suite : proportionnalité, les dérivées…Le livre contient 500 exercices, avec un QR code renvoyant à un corrigé sur le site internet. Un système de jeux de niveaux permet de ménager à l’élève un cheminement progressif. Ceci afin de ‘toujours donner confiance’ à l’élève.

Jamais à court d’idées, Marie Celensi a également imaginé des sets de table permettant de mémoriser de façon agréable les tables de multiplication. Ils sont joliment appelés ‘Les tables à table’.

La démarche de Marie Celensi s’inscrit dans un esprit, presque, de résistance. « Je n’aime pas l’injustice », confie-t-elle, « que tant d’enfants restent sur le carreau ».

Elle propose donc « juste une idée » pour « changer les choses ».

D’ailleurs, ses livres s’écoulent particulièrement bien auprès des milieux populaires. Et l’auteur est très sollicitée par les associations de parents.

Marie Celensi compte poursuivre sa série avec le jeu des nombres ou des équations. « Une belle aventure qui continue », conclut-elle.

C.G.

Les « fractions apprivoisées » est d’ores et déjà disponible sur le site maths-apprivoisees.fr