Pour préparer ce jeu il vous faut 1 boîte de 240 allumettes, un tube de colle à bois à prise rapide et deux heures devant vous. J’en ai préparé un hier avec mon fils de 4 ans :
- On doit d’abord laver les allumettes pour leur enlever le soufre.
- On les laisse sécher dans un torchon bien sec en les mettant le plus à plat possible.
- On en positionne 5 côte à côte.
- On pose une goutte de colle que l’on étale.
- On en fait comme ça 20 ‘paquets’.
- On colle ensuite un ‘paquet’ de 5 contre un ‘paquet’ de 5.
- On a ainsi des ‘paquets’ de 10.
- Puis on colle 5 ‘paquets’ de 10 les un contre les autres .
- On a alors deux ‘paquets’ de 50 allumettes que l’on colle ensemble pour avoir notre ‘paquet’ de 100.( On est presque au bout ! )
- On recommence l’opération depuis le début pour avoir 10 ‘paquets’ de 10.
- Au final, nous aurons 1 paquet de 100, 10 paquets de 10 et une quinzaine d’allumettes seules, le jeu est près.
- On peut alors demander à l’enfant s’il veut peindre le jeu qu’il vient de créer (quelques minutes en plus).
- Vous avez alors le jeu et la boîte de rangement, pour ce prix là et sachant les résultats que ce jeu apporte dans la compréhension des nombres, ça ne vaut pas la peine de s’en privé !
Mon fils m’a aidé en me préparant les paquets de 5 allumettes, je l’aidais à mettre la goutte de colle et lui tenait les allumettes lorsqu’il étalait la colle, il se séchait les doigts dans un chiffon après la manipulation. Il sait compter jusqu’à 6 pour l’instant, après, il s’embrouille un peu , ce n’est pas grave, il a le temps !
Je lui ai ensuite montré qu’en mettant nos deux mains l’une contre l’autre, on avait fait un paquet plus gros. On a alors mis un paquet de 5 allumettes contre un autre paquet de 5 allumettes, on avait créé un paquet de 10 allumettes.
Et lorsqu’on a fait le paquet de 100 allumettes, alors là, il a trouvé que c’était vraiment beaucoup !
Le lendemain, c’était l’anniversaire de sa sœur. Il a demandé quel âge elle avait, ‘cette grande’ ! J’en ai profité, j’ai sorti le jeu des allumettes,je lui ai dit qu’elle avait quinze ans et j’ai mis 1 paquet de 10 et 5 allumettes seules pour lui montrer quel âge avait sa sœur. Je lui ai alors expliqué que lui il n’avait que 4 ans, cela représentait 4 allumettes seules, pour cela, j’ai enlevé le paquet de 10 et 1 allumettes seules. Ensuite, je lui ai montré quel âge avait sa maman ! Alors là, j’ai mis 4 paquets de 10 et 6 allumettes seules.
Il est encore petit, mais j’ai continué car il était curieux d’en savoir plus, tant qu’un enfant a envie de connaitre la suite, ne nous retenons pas . Je lui ai expliqué comment on écrivait ce nombre. Il sait écrire jusqu’à 6, alors essayons. On a pris un papier où j’ai fait deux colonnes. Dans celle de droite, j’ai mis le ‘u’ de unité en le lui expliquant et en lui disant qu’on devait noter le chiffre des unités, ou des allumettes seules. Dans l’autre colonne, j’ai noté ‘d’ de dizaine en lui expliquant que c’était la colonne où on devait noter le chiffre des dizaines.
D | U |
---|---|
1 | 5 |
4 | |
4 | 6 |
Les nombres sont presque plus simples à écrire qu’à dire. C’était peut-être un peu dur il a dit d’accord et il est parti. Mais ce n’est pas grave, il commence sûrement à se poser des questions et c’est ce que je veux, éveiller sa curiosité.
Quant au jeu, il va être très utile pour la suite et lui aidé pour la compréhension des nombres.
Le lendemain, il m’a demandé presque toute la journée si on pouvait recoller des allumettes, alors on a refait une boîte ! J’espère que demain il va penser à autre chose !
Commentaires récents