Il ne faut pas négliger cette étape, il est très important qu’un enfant arrive à quantifier un nombre.

C’est un jeu qu’on peut faire avec l’enfant en début de CP. Il est très important que l’enfant fabrique ce jeu, il se rend alors compte du passage de 9 unités à 1 paquet de dix. Il est préférable que le jeu soit de la même couleur, car il doit réaliser la différence de nombre et non la différence de couleur.

Il faut qu’il se rende compte de la quantité que le nombre représente.

Pour écrire un nombre, il doit savoir compter jusqu’à 9 seulement.

Il lui est alors plus simple de l’écrire que de le nommer.

Les deux exemples suivants en sont la preuve. 

Il faut associer le nombre que l’on voit à l’écriture que l’on en fait, c’est-à-dire exprimer le nombre d’unités, de dizaines ou de centaines que l’on voit.

Pour travailler sur le nombre, il faut faire le jeu des allumettes et seulement quand ce jeu a été bien compris, on peut passer au boulier.

img_0067

img_0068

img_0069