Les fractions à portée de tous avec un troisième livre dédiabolisant.
En 2015, elle publiait un premier ouvrage de mathématiques. Aujourd’hui, Marie Celensi sort un troisième livre destiné à l’apprentissage des fractions. Avec une méthode unique permettant de dédramatiser une matière souvent difficile pour les enfants.
Marie Celensi rencontre un vif succès avec ses « Maths Apprivoisées »
Cinq cents exercices consacrés aux fractions.
Si pour certains, cela ressemble à l’enfer, la couverture le stipule ‘ Fini les cauchemars’. Après deux ouvrages sur les mathématiques dans leur globalité, Les maths apprivoisées’, Marie Celensi a décidé d’aller plus loin en proposant des livrets d’exercices.
Cette ancienne professeur de mathématiques à Pierrelatte, originaire de La Garde-Adhémar, son’ village de cœur’, a planché sur les fractions car « c’est souvent un problème pour les élèves alors que c’est très utile dans la vie quotidienne ».
« c’est souvent un problème pour les élèves alors que c’est très utile dans la vie quotidienne ».
*Aller plus loin que le programme
En s’éloignant des programmes scolaires, Marie Celensi propose une approche concrète.
« La décomposition des nombres par exemple, arrive trop tard à l’école », pense-t-elle. « Les enfants sont parfaitement capables d’assimiler des notions qui ne sont pas encore au programme.
C’est même mieux : quand on apprend les fractions au CM2 et 6° , on n’a pas les nombres négatifs ou décimaux. On passe par la représentation visuelle d’une fraction et ça peut vite coincer. » L’autrice prend donc les devants avec un point d’honneur : ne pas s’intéresser au niveau de l’élève. « C’est trop décourageant. Cette méthode est basée sur la confiance que l’enfant a en lui. Tout ce qui compte, c’est de comprendre que de se tromper, ce n’est pas grave ! »
*D’autres livres en préparation Marie Celensi donne des cours particuliers à des élèves du CP au BTS, et « ce sont eux qui m’ont appris la méthode ».‘Les fractions apprivoisées’ est en vente sur le site internet de Marie Celensi. Pas de réponses directement dans le livre : il faut flasher un QR code pour aller vérifier les résultats sur internet. Les corrections sont très détaillées, « afin de comprendre le langage des mathématiques et le cheminement complet pour arriver au résultat ».
L’autrice planche déjà sur les futurs livres d’exercices, qu’elle espère publier rapidement : équations, fonctions ou encore théorème de Pythagore sont au menu, pour éviter l’indigestion des mathématiques.
Solène Vignal.
‘Les maths apprivoisées’ 1 et 2 et ‘les fractions apprivoisées’ sont en vente sur le site internet maths-apprivoisees.fr
*Un tour des salons en 2020
Marie Celensi va repartir à la conquête des salons.
Elle ne s’en lasse plus : cette année, Marie Celensi aura présenté ses ‘ maths apprivoisées’ dans de nombreux salons de livre. Paris, Lille, La Rochelle, Montauban, L’île de Ré… « C’est l’aventure ! »
‘Les fractions apprivoisées’ rejoindra donc ses congénères pour un tour des salons en 2020. Pour Marie Celensi, il s’agit évidemment de faire la promotion de son livre, acheté « par des parents mais aussi par des professeurs ».
L’autrice propose également des sets de table pour apprendre les multiplications en mangeant, et organise des jeux sur son stand.
Commentaires récents