Les fractions à portée de tous avec un troisième livre dédiabolisant.

En 2015, elle publiait un premier ouvrage de mathématiques. Aujourd’hui, Marie Celensi sort un troisième livre destiné à l’apprentissage des fractions. Avec une méthode unique permettant de dédramatiser une matière souvent difficile pour les enfants.

  

Marie Celensi rencontre un vif succès avec ses « Maths Apprivoisées »

Cinq cents exercices consacrés aux fractions.

Si pour certains, cela ressemble à l’enfer, la couverture le stipule ‘ Fini les cauchemars’. Après deux ouvrages sur les mathématiques dans leur globalité, Les maths apprivoisées’, Marie Celensi a décidé d’aller plus loin en proposant des livrets d’exercices.

Cette ancienne professeur de mathématiques à Pierrelatte, originaire de La Garde-Adhémar, son’ village de cœur’, a planché sur les fractions car « c’est souvent un problème pour les élèves alors que c’est très utile dans la vie quotidienne ».

 

« c’est souvent un problème pour les élèves alors que c’est très utile dans la vie quotidienne ».

*Aller plus loin que le programme

En s’éloignant des programmes scolaires, Marie Celensi propose une approche concrète.

« La décomposition des nombres par exemple, arrive trop tard à l’école », pense-t-elle. « Les enfants sont parfaitement capables d’assimiler des notions qui ne sont pas encore au programme.

C’est même mieux : quand on apprend les fractions au CM2 et 6° , on n’a pas les nombres négatifs ou décimaux. On passe par la représentation visuelle d’une fraction et ça peut vite coincer. » L’autrice prend donc les devants avec un point d’honneur : ne pas s’intéresser au niveau de l’élève. « C’est trop décourageant. Cette méthode est basée sur la confiance que l’enfant a en lui. Tout ce qui compte, c’est de comprendre que de se tromper, ce n’est pas grave ! »

*D’autres livres en préparation Marie Celensi donne des cours particuliers à des élèves du CP au BTS, et « ce sont eux qui m’ont appris la méthode ».Les fractions apprivoisées’ est en vente sur le site internet de Marie Celensi. Pas de réponses directement dans le livre : il faut flasher un QR code pour aller vérifier les résultats sur internet. Les corrections sont très détaillées, « afin de comprendre le langage des mathématiques et le cheminement complet pour arriver au résultat ».

L’autrice planche déjà sur les futurs livres d’exercices, qu’elle espère publier rapidement : équations, fonctions ou encore théorème de Pythagore sont au menu, pour éviter l’indigestion des mathématiques.

Solène Vignal.

Les maths apprivoisées’ 1 et 2 et ‘les fractions apprivoisées’ sont en vente sur le site internet maths-apprivoisees.fr

*Un tour des salons en 2020

Marie Celensi va repartir à la conquête des salons.
Elle ne s’en lasse plus : cette année, Marie Celensi aura présenté ses ‘ maths apprivoisées’ dans de nombreux salons de livre. Paris, Lille, La Rochelle, Montauban, L’île de Ré… « C’est l’aventure ! »
‘Les fractions apprivoisées’ rejoindra donc ses congénères pour un tour des salons en 2020. Pour Marie Celensi, il s’agit évidemment de faire la promotion de son livre, acheté « par des parents mais aussi par des professeurs ».
L’autrice propose également des sets de table pour apprendre les multiplications en mangeant, et organise des jeux sur son stand.