Après avoir publié trois livres sur les mathématiques, Marie Celensi se lance dans ‘Les bases du français’ : un ouvrage éducatif pour apprendre à lire, écrire ou conjuguer à son rythme.
Elle s’est lancée dans un combat pour dédramatiser les mathématiques :
Marie Celensi, Clansayaise originaire de Pierrelatte, s’est donnée pour mission de venir en aide à tous ceux qui s’arrachent les cheveux en cours de maths.
Professeure particulière, elle utilise une méthode bien à elle pour faire apprendre de manière ludique, sans notion de notes ou de niveau.
Après avoir publié deux tomes intitulés ‘ Les maths apprivoisées’ ainsi que ‘Les fractions apprivoisées’, Marie réitère avec une nouvelle matière : le français.
Invention, imagination
Avec ‘Les bases du français’, elle propose des cours et exercices pour apprendre à lire, écrire, puis reconnaître un adjectif, un nom, et même être capable de conjuguer les verbes.
« Les enfants savent déjà le faire. Ils savent parler et maîtrisent la langue sans le savoir. Il ne leur reste qu’à analyser et comprendre ce qu’ils font à l’oral. »
Les enfants doivent faire travailler leurs méninges, avec l’écriture mais aussi du découpage, et même l’invention de mots !
Car c’est durant le confinement que Marie Celensi a écrit son ouvrage :
« La saga Harry Potter passait à la télévision. Ҫa m’a inspiré ! Pour apprendre à utiliser et prononcer les syllabes, je propose d’inventer des formules magiques. Cela pousse l’enfant à utiliser un imaginaire qui est déjà fertile ! »
Pour la professeure, les enfants auront toujours plus envie d’apprendre « s’ils peuvent choisir eux-mêmes ».
‘Les bases du français’ s’articulent d’ailleurs autour d’une histoire : celle de la gentille sorcière Karoli.
« On peut apprendre à un petit à lire en deux mois »
Marie Celensi conseille de ne pas faire plus d’une demi-heure de français à chaque fois.
« Pour un petit, c’est énorme. Il y a beaucoup de notions à assimiler ! Il faut leur laisser le temps », sans les sous-estimer non plus.
Car les enfants « sont capables d’aller plus loin » que ce que le programme classique leur donne.
« On peut apprendre à un petit à lire en deux mois », assure-t-elle.
‘Les bases du français’ est disponible sur le site internet de Marie Celensi, mais également à l’Intermarché de Saint-Paul-trois-châteaux.
Après le succès de ses livres sur les mathématiques, l’autrice est optimiste :
« Celui-ci aura peut-être plus de succès, parce que beaucoup de gens sont conscients des problèmes que peut avoir un enfant à l’écrit , alors qu’en maths, on nous a trop souvent répété que c’était trop compliqué, nombreux jettent l’éponge. »
Marie Celensi espère pouvoir bientôt reprendre la route des salons littéraires, pour l’instant annulés massivement en raison de la crise du covid-19.
Solène VIGNALI
Des feuillets d’exercices à un euro pour aller plus loin
Sur son site internet, Marie Celensi propose également des exercices supplémentaires afin d’aller plus loin dans son apprentissage.
« De nombreux parents qui achètent un livre me demandent ensuite de nouveaux exercices », explique-t-elle. C’est aussi durant le confinement, en parallèle de l’écriture des ‘bases du français’, que la professeure décide de proposer des feuillets pédagogiques à un euro. On y trouve pour l’instant des bases de mathématiques, mais également à destination d’élèves de terminale scientifique, voire de niveau plus avancé. Marie Celensi compte en faire pour le français, mais aussi en géographie (des cartes à colorier, par exemple).
Le site internet : maths-apprivoisees.fr.
‘Les bases du français’ à 20 euros,
‘Les maths apprivoisées’ ( tome 1 ou 2) à 15 euros.
‘Les fractions apprivoisées’, 9 euros.
Pack des quatre livres à 55 euros.
Marie Celensi publie son quatrième ouvrage, ‘Les bases du français’.
Photo Le DL/ Solène VIGNIALI