2 belles rencontres pour ce salon du livre sur l’île de Ré : Anne Rossi et Jacques Buisson

Anne Rossi, Journaliste avertie, présidente de Sachinka et membre du cercle des décideurs engagés d’opinion internationale

Sur la Salon du livre de l’île de Ré , L’île aux Livres , j’ai fait la rencontre de la Journaliste Anne ROSSI dont j’ai partagé la table le temps d’un repas.

Nous avons échangé des propos sur mes livres « les maths apprivoisées » et mon approche alternative et ludique des mathématiques.

Elle à fait un petit article sur les maths apprivoisées dans le journal « Opinion Internationale » dans sa chronique littéraire « l’écume des pages ».

Anne Rossi, Journaliste avertie, présidente de Sachinka et membre du cercle des décideurs engagés d’opinion internationale a fait un article sur les Maths apprivoisées dans le Journal l’opinion Internationale.

Extrait de l’article:

Pédagogie et vulgarisation

Certains écrivains ne sont pas intervenus lors des conférences mais il suffit de parler avec Marie Celensi, auteure de Les maths apprivoisées (Éditions Virtutem) pour comprendre le goût de la pédagogie de cette professeure de mathématiques. « C’est une autre approche des mathématiques, une nouvelle méthode pour redonner confiance aux élèves mais aussi aux parents et grands-parents » souligne-t-elle en souriant. Deux ouvrages couvrant les programmes du CP à la Terminale.

 

Lien vers l’article d’Opinion Internationale

Jacques Buisson, écrivain dans le journal local Ré à la Hune…

 

Je rentre de l’île de ré et de son salon l’île aux Livres
Jacques Buisson m’a gratifié d’un article dans son journal Ré à la Hune dont je suis le « coup de cœur » de cette édition d’août 2019

 Lien vers le Journal Ré à la Hune

Extrait du Journal:

Le livre pédagogique s’est invité au salon
En dehors des romans d’aventure, des polars, des textes à caractère historique, de la poésie, de la bande dessinée…, des ouvrages traitant de la pédagogie étaient exposés au salon.
Nous avons rencontré deux auteures, enseignantes de formation, qui sont venues présenter leurs livres. Elles ont, toutes les deux, rencontré un vif succès.
« Les maths apprivoisées »
Tout d’abord, Marie Celensi, professeure de mathématiques, s’était déplacée de très loin (elle habite le sud de la Drôme), pour dédicacer « Les maths apprivoisées », publié en deux volumes aux éditions Virtutem(1). Elle a enseigné durant deux ans, puis a décidé de se consacrer aux élèves en difficulté, en leur donnant des cours particuliers. « Ce sont eux qui m’ont appris à apprendre » nous a-t-elle confié. Elle veut réorganiser l’approche des mathématiques en portant un regard nouveau visant à aider à comprendre plus facilement cette matière si importante.
Elle a rédigé les deux tomes sous une forme ludique. Sur la première de couverture, on peut lire : « Finis les cauchemars ! ». Lors du salon, elle s’est longuement entretenue avec des jeunes, des parents, en s’efforçant de détailler sa conception de l’enseignement de cette discipline qui intrigue, souvent, les élèves. Marie a apprécié la chaleureuse ambiance qui a régné durant ces trois journées.