fbpx

Voici un message de Mr Patrice Leconte,réalisateur,scénariste et metteur en scène français.

Je tiens à le remercier pour sa gentillesse et son message d’encouragement et de soutien:

 

PREFACE MATHS

 

Enfant, je n’aimais pas les maths. Ou plutôt, j’avais décidé que je n’aimais pas les maths. Je trouvais cela absurde, compliqué, et sans doute inutile. Déjà, les tables de multiplication me tuaient. C’est dire si je n’étais pas le meilleur client pour les chiffres. Je n’étais pas un cancre, mais je n’étais guère brillant. Et je pense que mes professeurs devaient se désespérer de mon attitude rétive, du moins si peu ouverte.

Tout cela est d’une absolue banalité, j’en ai conscience.

Mais un jour il s’est passé un truc inouï :

Au lycée Descartes de Tours, où j’ai vécu toute ma scolarité, a surgi un professeur attentif et rêveur, monsieur Baudin, qui portait une blouse blanche et savait dessiner au tableau des cercles parfaits à main levée, et qui, comme par enchantement, a su nous intéresser aux mathématiques, pour ne pas dire nous captiver. En tout cas, moi, je l’étais.

Il a su nous présenter les maths comme un pur jeu, et non comme un pensum. Les chiffres ont cessé d’être assommants. Ils sont devenus ludiques, légers, amicaux.

Tout est question d’enseignement, d’approche. Un bon prof peut, d’un seul coup, rendre captivante une matière que vous aviez jugée rébarbative.

Et le livre de Marie Celensi me rappelle ce lointain et merveilleux Monsieur Baudin, parce qu’il rend accessible ce monde des mathématiques dont nous nous sentons, parfois, si facilement exclus.

Aborder les maths comme un jeu, voilà bien la chose la plus inattendue et la plus épatante qui soit.

                                                                        Patrice LECONTE