Si je devais conseiller des enseignants sur l’utilisation de mon manuel ce serait :

Pour le CP, ne faire que le chapitre 1 de la deuxième partie :Les nombres.

Pour le CE1, ajouter le chapitre 2 :Les premiers calculs, additions et soustractions.

Pour le CE2,  ajouter le chapitre 3 : Les divisions et multiplications.

Pour le CM1 et CM2 ,faire la partie 3 : Les calculs en général. La proportionnalité. Les pourcentages. Unités,conversions et un peu de géométrie. Un plan. Les symétries.

Le premier chapitre nous apporte une nouvelle approche des mathématiques.

Dans sa première partie, il ne s’agit que de faire des tas de différentes tailles, c’est la notion des bases. Cette approche est importante pour comprendre le fonctionnement des mathématiques.

Ensuite, nous restons en base 10 avec des manipulations et des observations sur la représentation d’un nombre, entier, décimal ou négatif.

Travailler ce chapitre  en 1 an  avec des manipulations est facile et accessible à tous les enfants. Une fois que l’enfant a intégré ce que représente un nombre , et seulement à ce moment, il peut passer aux additions et à la suite.