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Ancrer les maths dans la vie

A qui s’adresse votre livre?   « Aux enfants. Le livre est conçu surtout pour que les parents puissent les aider. Quand je parle de primaire, il ne s’agit pas du cycle scolaire élémentaire.J’entends par là les bases qu’on doit tous avoir. Les collégiens aussi et même les lycéens. »

Comment vous est venue l’idée de réaliser ce livre? « Je suis partie du constat national d’une maîtrise insuffisante des maths. La société a évolué.Par exemple,les enfants entendent des nombres négatifs à la météo et on ne leur en parle en cours qu’en 6ème. On épure trop le vocabulaire, du coup ce n’est plus clair. Il manque des mots qui ont une signification précise et n’existent pas pour rien, comme commutative. Je me suis donc mis un défi. Une chose qui me tient énormément à cœur est la rédaction.C’est très important. Si c’est clair sur le papier, c’est que c’est clair dans leur tête. »

Vous n’avez pas voulu faire « les maths pour les nuls »…  « Non. Je pars du principe que personne n’est nul. On a tous des capacités.Il ne faut pas se décourager. »

Le terme « apprivoisées » laisse à penser que les maths sont un fauve féroce… « Mais plus c’est difficile et plus après on est content d’avoir réussi. Et quand on apprivoise quelqu’un ou un animal, après il s’établit avec lui une complicité qui peut durer toute la vie ».

Comment avez-vous conçu le livre?    » Je n’appartiens plus à l’Education nationale mais je donne toujours des cours particuliers. Ce sont mes élèves, en particulier ceux en difficulté, qui m’ont appris à enseigner. C’est leur livre. »

Décrivez-nous le contenu des « maths apprivoisées »? « J’ai voulu faire un livre d’utilisation des maths et non pas un livre d’exercices. Il s’agit de donner un sens aux maths. C’est beaucoup basé sur des observations concrètes. J’utilise beaucoup la vie quotidienne. Je passe aussi par le jeu. J’ai presque une approche philosophique et psychologique : Les maths sont liés à la vie, la vie au jeu et les maths au jeu. Les maths abstraites mènent à la réflexion et à l’organisation de la pensée. C’est un livre qui court sur 6 à 7 ans de scolarité donc il n’est pas à lire ou faire en un jour. Il faut se pencher dessus,évoluer en fonction de son enfant et de ses problèmes. J’aime la liberté, je ne suis pas dans « il faut faire ». Je préfère permettre à chacun de découvrir par soi-même, d’amener les gens à se questionner. J’ai une passion à transmettre. »

Comment votre livre est-il accueilli?  « Très bien. Par exemple, j’en ai vendu 25 au marché de Noël de la Garde-Adhémar. Y compris à des personnes âgées qui souhaitaient se recycler! »

Les résultats sont-ils probants? « Ceux qui l’utilisent comprennent! »

Où peut-on se le procurer? « Il est en auto-édition, car je voulais être libre par rapport aux éditeurs. Il est disponibles chez les libraires et sur mon site »: maths-apprivoisees.fr     CG