Une des nombreuses astuces que vous pouvez trouver dans le livre :

Les Maths Apprivoisées 1.

Bonjour à tous.

La manière d’aborder les mathématiques doit être très claire.

Commençons par la primaire :

Les enfants se servent d’une règle graduée, profitons-en, parlons-leurs  des nombres à virgule.

J’ai instauré un jeu : le jeu des traits.

L’enfant doit prendre un stylo de la couleur de son choix (par cette action, on le rend acteur du cours, donc plus attentif et en plus en choisissant une couleur qu’il aime, il rentre plus facilement dans l’explication et devient acteur du jeu).

Il doit tracer 1 ou plusieurs traits.

Ensuite il écrit sur ces traits la mesure qu’il a trouvée.

Cela l’oblige à être attentif et il mesure un trait qu’il a dessiné lui-même, il est auteur et acteur du jeu.

Lorsque je parle à des enfants des nombres à virgule, ils pensent aussitôt à la lecture de l’heure.

En effet, en comprenant les nombres à virgule, ils arrivent plus facilement à lire l’heure.

Sur un réveil, ils remarquent les petits traits qui existent entre les différents nombres et comprennent plus facilement la lecture des minutes.

Alors n’hésitons pas, parlons le plus tôt possible des nombres à virgule.